vendredi 11 décembre 2020

LE GRANITE DE POLVERN

 

Les carrières de granite de Polvern

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Ces carrières, situées près de l’écluse de Polvern, sur la rive gauche du Blavet, ont fourni pendant des années un des meilleurs granites d’Europe. Avec les carrières de Locoyarne, situées en aval du viaduc du chemin de fer elles formaient les plus importantes exploitations de granite du Morbihan. .

Pour la ville d’Hennebont ce granite sera utilisé pour la construction de la ville-close dont les fondations datent des 14e et 15e siècles, mais aussi, au début du 16e siècle, pour la construction de la basilique et plus tard la construction du viaduc ferroviaire sur le Blavet.



Vue ancienne sur l'usine de Polvern

Pour la construction du port de Lorient et de ses infrastructures, un manuscrit de 1741 les signale également parmi les carrières à exploiter sur le Blavet. Situées en bordure de rivière, elles facilitent un acheminement plus aisé des pierres vers les lieux de construction des ouvrages. Les bassins de radoub du port seront réalisés avec ce granite de Polvern.

En novembre 1893, lorsqu’il s’était agi de choisir la pierre pour la construction du phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h dans le Finistère, le granite de Polvern était celui qui avait été retenu par les ingénieurs en charge des études. Ils étaient convaincus que le granite bleu de Polvern était le meilleur pour la réalisation de cet ouvrage. Mais pour des raisons d’approvisionnement sur le site, un autre choix sera retenu.

Les carrières de Polvern vont fournir également les pavés qui petit à petit vont recouvrir d’abord les rues d’Hennebont puis celles de Lorient pour le cours Chazelles et l’avenue du Faouëdic, Vannes pour l’avenue Victor Hugo, Bordeaux, Quimper …. mais aussi l’avenue de l’Opéra et le Rond-point des Champs-Elysées à Paris.

Le pavé « mosaïque » était la fierté de notre ville et il s’en expédiait annuellement des milliers de tonnes depuis le port d’Hennebont, apportant une forte contribution à son trafic.

Aujourd’hui encore, tous les Hennebontais-es connaissent les pavés qui recouvrent la place de la basilique ND de Paradis. A la Libération, lors de la reconstruction de la ville, l’Administration prévoit de ne pas toucher une zone « historique » dans un rayon de 40 m autour la basilique, une surface jugée nécessaire pour conserver à ce coin son caractère historique. Ils sont aujourd’hui classés au titre du Patrimoine.


Vue aérienne de 1953

Cette exploitation du granite de Polvern, sur la rive gauche, sera active jusqu’à la fin des années 50…reprendra encore quelques années sur la rive droite pour disparaitre définitivement. A une époque, les carrières de Polvern emploieront jusqu’à 250 ouvriers de nationalités étrangères différentes…italienne, norvégienne, suédoise…

Elles ont été pendant des dizaines d’années une des plus grandes entreprises d’Hennebont….passées aujourd’hui dans le domaine silencieux de l’archéologie industrielle.

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