Les carrières de granite de Polvern
Ces carrières, situées près de l’écluse de Polvern, sur
la rive gauche du Blavet, ont fourni pendant des années un des meilleurs granites
d’Europe. Avec les carrières de Locoyarne, situées en aval du viaduc du chemin
de fer elles formaient les plus importantes exploitations de granite du
Morbihan. .
Pour la ville d’Hennebont ce granite sera utilisé pour la
construction de la ville-close dont les fondations datent des 14e et
15e siècles, mais aussi, au début du 16e siècle, pour la
construction de la basilique et plus tard la construction du viaduc ferroviaire
sur le Blavet.
Pour la construction du port de Lorient et de ses
infrastructures, un manuscrit de 1741 les signale également parmi les carrières
à exploiter sur le Blavet. Situées en bordure de rivière, elles facilitent un
acheminement plus aisé des pierres vers les lieux de construction des ouvrages.
Les bassins de radoub du port seront réalisés avec ce granite de Polvern.
En novembre 1893, lorsqu’il s’était agi de choisir la
pierre pour la construction du phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h dans
le Finistère, le granite de Polvern était celui qui avait été retenu par les
ingénieurs en charge des études. Ils étaient convaincus que le granite bleu de
Polvern était le meilleur pour la réalisation de cet ouvrage. Mais pour des
raisons d’approvisionnement sur le site, un autre choix sera retenu.
Les carrières de Polvern vont fournir également les pavés
qui petit à petit vont recouvrir d’abord les rues d’Hennebont puis celles de
Lorient pour le cours Chazelles et l’avenue du Faouëdic, Vannes pour l’avenue
Victor Hugo, Bordeaux, Quimper …. mais aussi l’avenue de l’Opéra et le Rond-point
des Champs-Elysées à Paris.
Le pavé « mosaïque » était la fierté de notre
ville et il s’en expédiait annuellement des milliers de tonnes depuis le port
d’Hennebont, apportant une forte contribution à son trafic.
Aujourd’hui encore, tous les Hennebontais-es connaissent
les pavés qui recouvrent la place de la basilique ND de Paradis. A la
Libération, lors de la reconstruction de la ville, l’Administration prévoit de
ne pas toucher une zone « historique » dans un rayon de 40 m autour la
basilique, une surface jugée nécessaire pour conserver à ce coin son caractère
historique. Ils sont aujourd’hui classés au titre du Patrimoine.
Vue aérienne de 1953
Cette exploitation du granite de Polvern, sur la rive gauche, sera active jusqu’à la fin des années 50…reprendra encore quelques années sur la rive droite pour disparaitre définitivement. A une époque, les carrières de Polvern emploieront jusqu’à 250 ouvriers de nationalités étrangères différentes…italienne, norvégienne, suédoise…
Elles ont été pendant des dizaines d’années une des plus
grandes entreprises d’Hennebont….passées aujourd’hui dans le domaine silencieux
de l’archéologie industrielle.
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